Association des Amis de Charles-Albert Cingria

L’Association des Amis de Charles-Albert Cingria a été fondée à Romont (Fribourg) le 11 mai 1963. Elle a statutairement pour but de maintenir vivantes la mémoire et l’œuvre de Charles-Albert Cingria, de favoriser la diffusion de ses textes et de travailler à la constitution d’un fonds documentaire mis à la disposition des chercheurs.

Son premier comité était constitué du neveu de l’auteur Albert Cingria (président), de sa nièce Isabelle Melley (secrétaire) et du professeur Pierre-Olivier Walzer (vice-président). Ce noyau d’origine comprenait aussi Jacques Chessex, Georges Anex, Jean-Luc Seylaz, Henry-Louis Mermod, Aloyse Margot et Gisèle Peyron, laquelle s’était déjà attelée à la recherche et la transcription d’une grande partie de la production de Cingria, éparpillée dans une centaine de revues et journaux.

Entre 1967 et 1969, les dix premiers volumes des Œuvres complètes paraissent à l’enseigne des Editions de l'Age d'Homme, fondées l’année précédente par Vladimir Dimitrijevic. Isabelle Melley et Pierre-Olivier Walzer, devenu président de l’Association en 1968 (poste qu’il occupera plus de vingt ans), prennent une part majeure à cette publication. En 1981, une partie de la correspondance de Cingria est réunie en cinq volumes, enrichis de deux derniers volumes, l’un d’inédits et l’autre consacré à la bibliographie et à l’index général. Au total, ce sont dix-sept volumes sous reliure ocre doré, qui constituent les premières Œuvres complètes de l’auteur.

Au printemps 1983, l’Association organise l’exposition du centenaire de la naissance de Cingria, qui se tient à la Bibliothèque nationale suisse et s’exporte au printemps suivant à la Bibliothèque nationale de Paris. Les catalogues illustrés publiés à cette occasion témoignent de la richesse de la documentation réunie alors – où se signalent en particulier les portraits classiques d’Alexandre, le frère de l’écrivain, de René Auberjonois, de Théodore Strawinsky, de Modigliani et de Jean Dubuffet.

Avec la progressive disparition des témoins directs, la mise à disposition d’une bonne partie du Fonds Cingria à Lausanne au Centre de recherche sur les lettres romandes (CRLR) et la direction, dès 1991, de sa nouvelle présidente Maryke de Courten, l’Association des Amis de Charles-Albert Cingria prend un virage universitaire, concrétisé par le premier colloque international consacré à Cingria, à l’Université de Lausanne, les 16 et 17 octobre 1997. Une exposition au Musée historique de Lausanne, du 16 octobre 1997 au 4 janvier 1998, accompagne la manifestation. Les actes du colloque sont publiés à Paris trois ans plus tard. L’Association organise encore d’autres manifestations : à la Société de lecture de Genève le 26 novembre 2004, une soirée consacrée à Charles-Albert Cingria intitulée « Quelque bonne secousse salubre » propose des conférences de Jacques Réda et Michel Butor, une présentation de deux manuscrits par Charles Méla et des mises en voix d’extraits de l’auteur par Caroline Gasser.

Le projet de l’édition critique des Œuvres complètes est lancé le 17 juin 2000 lors de la dix-huitième assemblée générale de l’Association. Il se concrétise dès janvier 2012, avec la parution, aux Editions de L’Age d’Homme, des deux premiers tomes de Récits, puis en juin 2013 et juin 2014, des deux volumes de Propos. Les volumes d’Essais suivent en 2016 et 2018, tandis qu'un dernier volume de Tables et index doit encore voir le jour.


Vers le site de l'éditeur :

www.lagedhomme.com

Association des Amis de Charles-Albert Cingria Date de création : 11 mai 1963
Cotisation annuelle : CHF 30.-

Présidence :

Rudolf Mahrer
Rue Centrale 8
1804 Corsier-sur-Vevey

Vice-présidence :

Thierry Raboud
Chemin des Cornalles 2B
1802 Corseaux

Trésorerie :

Alessio Christen
Chemin de la Fenettaz 18
1722 Bourguillon

Adhérer à l'Association


Devenez membre de l’Association et soyez régulièrement informé(e) de ses activités. Vous recevrez également les Petites Feuilles chez vous.

Lien de contact info@cingria.ch